Le projet TILTAN

vous inscrire

Connexion

tous les biais

187 Biais cognitifs en action !

Un biais cognitif est une interprétation automatique et inconsciente de l’information, due à la tendance naturelle du cerveau à simplifier pour économiser de l’énergie. Ces raccourcis, universels, influencent nos perceptions et décisions. Dans un projet web, utilisateurs, designers et commanditaires y seront fréquemment exposés. En être conscient est crucial pour concevoir des interfaces intuitives et alignées avec les limites et les capacités des comportements humains.

Biais attentionnels8

Tendance de notre cerveau à se focaliser sélectivement sur certains aspects d'une situation ou d'un stimulus tout en ignorant d'autres informations, souvent influencée par des facteurs émotionnels, perceptuels ou contextuels.

Biais de jugement32

Erreurs systématiques dans nos évaluations et prises de décisions, souvent influencées par des heuristiques, des émotions ou des croyances préexistantes.

Biais de personnalité37

Distorsions dans la perception ou l'interprétation des comportements, souvent causées par des traits de personnalité, des expériences passées ou des croyances sur soi-même et les autres.

Biais de raisonnement65

Erreurs dans la logique ou le processus de réflexion, souvent dues à des raccourcis cognitifs, des raisonnements motivés ou des informations limitées.

Biais mnésique49

Distorsions ou sélections de souvenirs influencées par les émotions, le contexte ou la reconstruction subjective d'événements passés.

Biais sensori-moteurs3

Perceptions erronées ou distordues résultant d'interactions entre les systèmes sensoriels et moteurs, souvent exploitées par les illusions visuelles, auditives ou tactiles.