En quoi consiste ce biais ?
Ancrage en bref
L’ancrage est un biais cognitif qui influence les jugements et décisions en fonction d’une première valeur ou estimation, qui sert de référence, même si elle est arbitraire ou erronée. Ce phénomène se manifeste dans des contextes variés, notamment les négociations ou les estimations chiffrées.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent utiliser l’ancrage pour guider les décisions des utilisateurs, par exemple en proposant des points de départ ou des valeurs par défaut.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Proposer des informations claires et équilibrées pour éviter que les utilisateurs ne soient trop influencés par des ancres initiales.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce concept a été introduit par Amos Tversky et Daniel Kahneman dans leurs travaux sur les heuristiques et biais cognitifs.
Au quotidien
Lors d’une négociation, une personne fixe un prix initial très élevé pour un produit, influençant l’acheteur à faire une offre plus élevée qu’il ne l’aurait fait autrement.