En quoi consiste ce biais ?
Anthropomorphisme en bref
L’anthropomorphisme est un biais courant dans lequel les individus projettent des traits humains sur des entités inanimées ou non humaines. Ce phénomène est souvent utilisé dans les domaines de la fiction, du design et de la communication pour créer une connexion émotionnelle.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais attentionnels
Biais de personnalité
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
Trouver du sens
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent exploiter l’anthropomorphisme pour rendre des produits ou interfaces plus engageants et intuitifs.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Limiter l’usage excessif de l’anthropomorphisme pour éviter des perceptions erronées ou des attentes irréalistes chez les utilisateurs.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Expérience de Heider et Simmel (1944)
Cette étude est l’une des premières à avoir systématiquement examiné l’anthropomorphisme. Heider et Simmel ont montré aux participants un court film d’animation où des formes géométriques (un grand rectangle et deux petits triangles) se mouvaient de manière apparemment intentionnelle. Les participants ont interprété les mouvements des formes comme des actions motivées par des sentiments et des intentions humaines, malgré le fait que les formes étaient simplement des objets géométriques.
Au quotidien
Les films « Cars » de Pixar doivent une grande partie de leur popularité à la force de l’anthropomorphisme, qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés. En transformant des voitures en personnages dotés de personnalités, d’émotions, et de relations, Pixar rend ces objets mécaniques profondément attachants et accessibles au public. Les spectateurs, qu’ils soient enfants ou adultes, peuvent facilement s’identifier aux aventures et aux dilemmes émotionnels des protagonistes, tout en étant captivés par l’univers unique où des objets familiers prennent vie.