En quoi consiste ce biais ?
Biais de l’angle mort en bref
Le biais de l’angle mort se manifeste lorsque les individus identifient facilement les biais chez les autres, mais ont du mal à reconnaître qu’ils sont eux-mêmes soumis à des biais cognitifs similaires. Ce phénomène reflète un manque de conscience ou une résistance à admettre ses propres limitations cognitives.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent anticiper ce biais pour encourager une réflexion introspective chez les utilisateurs et bien sûr dans leur propre pratique, en se pensant immunisés face aux biais cognitifs.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Pour combattre le biais de l’angle mort, il est recommandé d’adopter une posture d’humilité cognitive et d’honnêteté intellectuelle.
On peut encourager l’introspection et la prise de conscience des biais personnels grâce à des outils et des méthodes spécifiques.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été mis en évidence dans des recherches sur la méta-cognition et la conscience de soi, soulignant les différences entre l’évaluation de soi et celle des autres.
Au quotidien
- Dans les discussions sur des sujets controversés, tels que la politique, les gens sont rapides à signaler comment les autres sont influencés par des médias biaisés ou des idéologies, tout en croyant que leurs propres perspectives sont basées sur des faits et une analyse rationnelle.