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Biais d’autocomplaisance

Tendance des individus à attribuer leurs succès à des causes internes (talent ou effort) et leurs échecs à des causes externes (facteurs hors de leur contrôle).

En quoi consiste ce biais ?

Biais d’autocomplaisance en bref

Le biais d’autocomplaisance est un mécanisme de protection de l’estime de soi où les individus se donnent plus de crédit pour leurs réussites tout en rejetant la responsabilité de leurs échecs sur des facteurs externes. Ce biais est fréquemment observé dans les évaluations de performances académiques, professionnelles ou personnelles.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais de personnalité

Distorsions dans la perception ou l'interprétation des comportements, souvent causées par des traits de personnalité, des expériences passées ou des croyances sur soi-même et les autres.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Le Besoin d'agir vite

Notre cerveau est constamment confronté à des situations nécessitant des réponses rapides pour maximiser notre survie et notre efficacité. L’enjeu réside dans l’équilibre entre rapidité et précision : il doit prendre des décisions rapides basées sur des indices parfois incomplets ou biaisés, tout en minimisant le risque d’erreurs critiques.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers peuvent éviter de reconnaître les défauts dans leurs propres conceptions, attribuant les problèmes aux utilisateurs.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Adopter une approche objective dans l’évaluation des performances et intégrer des processus d’amélioration continue.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce biais a été étudié dans le domaine de la psychologie sociale, notamment par Heider et Weiner, qui ont exploré les schémas d’attribution des individus face à leurs succès et échecs.

Au quotidien

Dans une étude, des étudiants attribuaient leurs bonnes notes à leur intelligence et leurs mauvaises performances à la difficulté de l’examen ou au manque de clarté du professeur.