En quoi consiste ce biais ?
Biais d’autorité en bref
Le biais d’autorité reflète une inclination à suivre ou accepter les opinions et décisions d’une personne perçue comme une figure d’autorité, même si ses affirmations ou choix sont incorrects. Ce biais repose souvent sur une confiance implicite dans l’expertise perçue, au détriment d’une réflexion critique.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de personnalité
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trouver du sens
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent être tentés d’utiliser des figures d’autorité pour influencer les utilisateurs, mais doivent veiller à ne pas renforcer des biais nuisibles.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Encourager une réflexion critique et la vérification des sources d’information pour réduire l’influence excessive des figures d’autorité.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été étudié dans le cadre des expériences de Stanley Milgram sur l’obéissance, révélant comment les individus suivent les ordres d’une autorité même lorsqu’ils vont à l’encontre de leur moralité.
Au quotidien
Un consommateur achète un produit simplement parce qu’il est approuvé par une célébrité ou un expert, sans examiner ses caractéristiques ou critiques.