En quoi consiste ce biais ?
Biais de comparaison sociale en bref
Le biais de comparaison sociale résulte de la propension des individus à se positionner par rapport aux autres pour évaluer leur valeur personnelle ou leurs accomplissements. Cela peut conduire à des perceptions inexactes et influencer les émotions, comme l’envie ou l’orgueil.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de personnalité
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent influencer ce biais en créant des interfaces ou fonctionnalités qui encouragent des comparaisons sociales, par exemple via des classements.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Concevoir des environnements qui encouragent une évaluation personnelle positive sans exacerbation des comparaisons inutiles.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Le concept de comparaison sociale a été introduit par Leon Festinger en 1954, qui a exploré comment les individus utilisent les autres comme référence pour se situer.
Au quotidien
Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs comparent leurs vies à celles de leurs contacts, amplifiant parfois un sentiment d’insécurité ou d’envie.