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Biais de l’expérimentateur

Tendance d'un expérimentateur à influencer, consciemment ou inconsciemment, les résultats d'une expérience en raison de ses attentes personnelles.

En quoi consiste ce biais ?

Biais de l’expérimentateur en bref

Le biais de l’expérimentateur survient lorsque les attentes ou les hypothèses d’un chercheur influencent les résultats d’une étude, que ce soit par le comportement de l’expérimentateur ou par l’interprétation des données. Ce biais est un défi méthodologique important dans les sciences expérimentales.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais de raisonnement

Erreurs dans la logique ou le processus de réflexion, souvent dues à des raccourcis cognitifs, des raisonnements motivés ou des informations limitées.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Trop d'informations à traiter

Dans un monde saturé de données, le cerveau doit filtrer et simplifier les informations pour éviter d’être submergé. L’enjeu est de maintenir un équilibre entre percevoir ce qui est essentiel pour nos objectifs immédiats et éviter de passer à côté d’éléments critiques qui pourraient affecter notre sécurité ou nos décisions.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Designer

Les concepteurs d’expériences ou d’études doivent intégrer des mécanismes pour réduire ce biais, comme les études en double aveugle.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Mettre en œuvre des méthodologies rigoureuses pour éviter que les attentes de l’expérimentateur n’influencent les résultats.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été étudié en profondeur par Robert Rosenthal, qui a mis en évidence l’influence des attentes des expérimentateurs sur les résultats des recherches.

Au quotidien

Dans une expérience sur des élèves, un enseignant informé de faux profils indiquant de fortes capacités intellectuelles a inconsciemment mieux noté ces élèves, influençant les résultats de l’étude.