En quoi consiste ce biais ?
Biais d’information en bref
Le biais d’information amène les individus à chercher ou à utiliser plus d’informations qu’il n’est nécessaire, croyant que cela améliore la qualité de leurs décisions. Ce comportement peut entraîner une surcharge cognitive et des erreurs dans l’analyse des données.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent équilibrer la quantité d’informations fournies pour éviter de surcharger les utilisateurs.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Fournir des informations claires, pertinentes et directement applicables aux décisions à prendre.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été étudié dans les domaines de la psychologie cognitive et de la prise de décision, notamment par les travaux de Cass Sunstein et Daniel Kahneman.
Au quotidien
Un acheteur passe des heures à comparer les caractéristiques techniques de plusieurs modèles de téléphones, sans arriver à une décision claire.