En quoi consiste ce biais ?
Biais de négativité en bref
Le biais de négativité reflète l’inclination humaine à se concentrer davantage sur les éléments négatifs que positifs, que ce soit dans la prise de décision, la mémorisation ou l’évaluation d’une situation. Ce biais est profondément ancré dans notre évolution, où détecter les menaces a souvent été vital pour la survie.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent minimiser les éléments négatifs dans les interfaces pour éviter de susciter des perceptions défavorables.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Mettre en avant les aspects positifs tout en gérant les critiques de manière transparente pour équilibrer les perceptions.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié dans des recherches sur la psychologie cognitive et sociale, démontrant comment les stimuli négatifs captent plus d’attention et restent plus longtemps dans la mémoire.
Au quotidien
Après avoir lu dix commentaires positifs et un seul négatif sur un produit, une personne décide de ne pas l’acheter, focalisée sur le commentaire défavorable.