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tous les biais

Biais de négativité

Tendance à accorder plus d'importance et d'attention aux informations, événements ou expériences négatives qu'aux positives.

En quoi consiste ce biais ?

Biais de négativité en bref

Le biais de négativité reflète l’inclination humaine à se concentrer davantage sur les éléments négatifs que positifs, que ce soit dans la prise de décision, la mémorisation ou l’évaluation d’une situation. Ce biais est profondément ancré dans notre évolution, où détecter les menaces a souvent été vital pour la survie.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais de jugement

Erreurs systématiques dans nos évaluations et prises de décisions, souvent influencées par des heuristiques, des émotions ou des croyances préexistantes.
Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers doivent minimiser les éléments négatifs dans les interfaces pour éviter de susciter des perceptions défavorables.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Mettre en avant les aspects positifs tout en gérant les critiques de manière transparente pour équilibrer les perceptions.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été étudié dans des recherches sur la psychologie cognitive et sociale, démontrant comment les stimuli négatifs captent plus d’attention et restent plus longtemps dans la mémoire.

Au quotidien

Après avoir lu dix commentaires positifs et un seul négatif sur un produit, une personne décide de ne pas l’acheter, focalisée sur le commentaire défavorable.