En quoi consiste ce biais ?
Biais de la portion en bref
Le biais de la portion illustre l’influence de la taille des portions ou des emballages sur la quantité consommée. Ce biais est largement étudié dans le domaine de la nutrition et du marketing, révélant comment des portions plus grandes poussent les individus à manger ou utiliser davantage que nécessaire.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent exploiter ce biais pour augmenter la consommation, mais cela peut soulever des questions éthiques.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Proposer des portions adaptées et informer les utilisateurs sur les tailles de portions pour encourager des comportements équilibrés.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été mis en lumière par des chercheurs comme Brian Wansink, qui a montré que les tailles de portions influencent directement les comportements de consommation.
Au quotidien
Dans une expérience, des participants ont mangé 73% de plus lorsque leur bol de soupe se remplissait automatiquement sans qu’ils s’en rendent compte.