En quoi consiste ce biais ?
Effet d’ambiguïté en bref
L’effet d’ambiguïté, également connu sous le nom de paradoxe d’Ellsberg, montre que les individus préfèrent des options avec des probabilités connues, même si cela peut les amener à faire des choix sous-optimaux. Ce biais est couramment observé dans la prise de décision sous incertitude.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent devoir fournir des informations claires et précises pour aider les utilisateurs à surmonter ce biais.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Fournir des informations détaillées et transparentes pour réduire la perception d’ambiguïté.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Le paradoxe d’Ellsberg, proposé par Daniel Ellsberg en 1961, a mis en évidence cette préférence pour l’information certaine dans des expériences de prise de décision.
Au quotidien
Dans une expérience, les participants préféraient parier sur un sac contenant 50 boules rouges et 50 boules noires plutôt que sur un sac dont la proportion exacte de rouges et noires était inconnue.