En quoi consiste ce biais ?
Effet de cadrage en bref
L’effet de cadrage montre que la manière dont une information est présentée (positivement ou négativement, sous forme de gain ou de perte) peut fortement influencer la prise de décision, même si le contenu réel reste identique. Ce biais est central dans les domaines de la communication et de la psychologie décisionnelle.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent structurer les informations pour orienter les décisions des utilisateurs, en utilisant ou en neutralisant l’effet de cadrage.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Présenter les informations de manière transparente et équilibrée pour éviter des perceptions biaisées ou manipulatrices.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié par Amos Tversky et Daniel Kahneman dans leurs travaux sur les heuristiques et biais cognitifs, notamment en lien avec la théorie des perspectives.
Au quotidien
Un produit alimentaire étiqueté ’90 % sans graisse’ est perçu comme plus sain que s’il était présenté comme ’10 % de graisse’, bien que l’information soit identique.