En quoi consiste ce biais ?
Effet de contraste en bref
L’effet de contraste influence les perceptions et les jugements en amplifiant les différences entre deux stimuli ou options lorsqu’ils sont comparés directement. Ce biais est fréquemment utilisé dans le marketing et la prise de décision pour influencer les choix des individus.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais attentionnels
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent structurer des comparaisons pour guider les utilisateurs vers des choix spécifiques en exploitant l’effet de contraste.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Présenter des informations équilibrées pour éviter des jugements biaisés ou une focalisation excessive sur les différences apparentes.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
- Expérience de Helson (1964) – Adaptation-Level Theory : Harry Helson a formulé la théorie du niveau d’adaptation, selon laquelle la perception est relative et dépend des expériences antérieures ou du contexte.Par exemple, si une personne passe d’une pièce très bruyante à une pièce relativement calme, le silence de la deuxième pièce sera perçu comme plus prononcé.
- Effet de contraste dans les jugements de taille (Ebbinghaus Illusion) : L’illusion d’Ebbinghaus montre deux cercles de taille identique entourés de cercles plus grands ou plus petits. Le cercle entouré de grands cercles semble plus petit que celui entouré de petits cercles, illustrant l’effet de contraste visuel.
Au quotidien
- Les publicités de programmes de régimes-minceur, de dentifrices ou encore de cosmétiques utilisent très régulièrement l’effet de contraste grâce au procédé du « avant / après » comme preuve par l’exemple de d’efficacité de leur produit.
C’est la différence de résultat entre les deux temporalités qui va retenir l’attention du spectateur.