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tous les biais

Effet de dénomination

Tendance à accorder une importance différente à des objets ou concepts en fonction de leur nom ou de la manière dont ils sont étiquetés.

En quoi consiste ce biais ?

Effet de dénomination en bref

L’effet de dénomination met en évidence l’influence des mots ou étiquettes sur la perception des individus. Ce biais est souvent utilisé en marketing ou communication pour influencer les attitudes ou comportements en modifiant la terminologie utilisée pour désigner un produit ou une idée.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais de raisonnement

Erreurs dans la logique ou le processus de réflexion, souvent dues à des raccourcis cognitifs, des raisonnements motivés ou des informations limitées.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Trouver du sens

Confronté à des situations ambiguës ou complexes, le cerveau cherche constamment à créer du sens pour comprendre et agir. L’enjeu est de combler les lacunes dans l’information en s’appuyant sur des schémas, des stéréotypes ou des généralisations, au risque de produire des interprétations erronées ou biaisées.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers peuvent exploiter cet effet pour améliorer l’acceptation ou la perception de leurs produits en jouant sur la terminologie.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Encourager une évaluation objective des caractéristiques des objets ou concepts, indépendamment de leur nom.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été exploré dans des études sur la psychologie linguistique et cognitive, mettant en lumière comment le choix des mots peut modifier les jugements et décisions.

Au quotidien

Un produit est perçu comme plus qualitatif lorsqu’il est étiqueté ‘artisanal’ plutôt que ‘fabriqué en usine’, bien que le processus de production soit identique.