En quoi consiste ce biais ?
Effet de désinformation en bref
L’effet de désinformation survient lorsqu’une personne incorpore des détails erronés dans ses souvenirs à la suite d’une exposition à des informations incorrectes ou trompeuses. Ce biais est particulièrement préoccupant dans des contextes comme les témoignages judiciaires ou les campagnes de désinformation.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Savoir de quoi se rappeler
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent veiller à ne pas présenter d’informations ambiguës ou incorrectes qui pourraient induire ce biais chez les utilisateurs.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Fournir des informations précises et éviter les formulations suggestives pour minimiser les risques de désinformation.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié par Elizabeth Loftus, qui a démontré comment des questions suggestives ou des informations post-événement pouvaient altérer les souvenirs d’un individu.
Au quotidien
Dans une étude, des participants exposés à des questions erronées comme ‘Quelle était la couleur du feu rouge ?’ (alors qu’il était jaune) ont souvent intégré cette désinformation dans leur mémoire.