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tous les biais

Effet difficile-facile

Tendance à surestimer ses performances sur des tâches difficiles et à sous-estimer ses performances sur des tâches faciles.

En quoi consiste ce biais ?

Effet difficile-facile en bref

L’effet difficile-facile est un biais cognitif dans lequel les individus perçoivent de manière erronée leurs performances selon la difficulté d’une tâche. Ce biais peut affecter la prise de décision, l’évaluation de soi et les stratégies d’apprentissage ou de résolution de problèmes.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais de jugement

Erreurs systématiques dans nos évaluations et prises de décisions, souvent influencées par des heuristiques, des émotions ou des croyances préexistantes.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Le Besoin d'agir vite

Notre cerveau est constamment confronté à des situations nécessitant des réponses rapides pour maximiser notre survie et notre efficacité. L’enjeu réside dans l’équilibre entre rapidité et précision : il doit prendre des décisions rapides basées sur des indices parfois incomplets ou biaisés, tout en minimisant le risque d’erreurs critiques.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers pourraient complexifier ou simplifier à outrance une interface, influencés par une mauvaise compréhension des perceptions des utilisateurs.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Utiliser des analyses comportementales pour ajuster la conception et calibrer la difficulté perçue et réelle des interactions.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Cet effet a été mis en évidence dans des recherches psychologiques explorant la perception des compétences dans des situations variées, révélant une discordance entre les estimations personnelles et les performances réelles.

Au quotidien

Lors de tests utilisateurs pour une application éducative, des participants se sont montrés confiants dans des tâches complexes mais ont échoué, alors qu’ils sous-estimaient leur capacité à accomplir des tâches basiques avec succès.