En quoi consiste ce biais ?
Effet de dominance asymétrique en bref
L’effet de dominance asymétrique, ou effet leurre, se produit lorsqu’une option supplémentaire rend une autre option plus attrayante par comparaison. Ce biais est souvent exploité en marketing pour influencer les décisions des consommateurs.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent intégrer des options leurres pour guider les utilisateurs vers des choix spécifiques.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Assurer une présentation équitable des options et éviter de manipuler les choix de manière excessive ou trompeuse.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce concept a été étudié par Joel Huber, John Payne et Christopher Puto dans les années 1980, à travers des expériences sur la prise de décision des consommateurs.
Au quotidien
Un menu de restaurant propose trois tailles de boissons : petite, moyenne et grande. La taille moyenne est mise en avant par rapport à la grande, rendue disproportionnellement chère, influençant les clients à choisir la moyenne.