En quoi consiste ce biais ?
Effet d’espacement en bref
L’effet d’espacement met en évidence l’importance de répartir les sessions d’apprentissage sur une période de temps pour améliorer la rétention des informations. Ce biais est pertinent dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la conception de contenus pédagogiques.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Savoir de quoi se rappeler
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers pédagogiques peuvent structurer des cours ou des programmes pour tirer parti de cet effet et optimiser l’apprentissage.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Encourager une planification temporelle des sessions d’apprentissage et éviter des charges d’étude massées dans un court laps de temps.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié par Hermann Ebbinghaus à la fin du XIXe siècle dans le cadre de ses recherches sur la mémoire et l’apprentissage.
Au quotidien
Un étudiant qui révise ses cours de manière régulière sur plusieurs semaines retient mieux le contenu qu’un autre étudiant qui étudie tout la veille de l’examen.