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tous les biais

Effet de génération d’information

Tendance des individus à mieux retenir et valoriser les informations qu'ils ont activement générées ou formulées par eux-mêmes.

En quoi consiste ce biais ?

Effet de génération d’information en bref

L’effet de génération d’information illustre l’importance de l’engagement actif dans les processus d’apprentissage et de mémorisation. Les informations générées par une personne sont mieux intégrées et mémorisées que celles simplement reçues passivement.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais de raisonnement

Erreurs dans la logique ou le processus de réflexion, souvent dues à des raccourcis cognitifs, des raisonnements motivés ou des informations limitées.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Le Besoin d'agir vite

Notre cerveau est constamment confronté à des situations nécessitant des réponses rapides pour maximiser notre survie et notre efficacité. L’enjeu réside dans l’équilibre entre rapidité et précision : il doit prendre des décisions rapides basées sur des indices parfois incomplets ou biaisés, tout en minimisant le risque d’erreurs critiques.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers peuvent tirer parti de cet effet en impliquant les utilisateurs dans la personnalisation ou la co-création de contenu.

Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Encourager des activités interactives et des exercices pratiques pour renforcer l’engagement cognitif et émotionnel.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été étudié par des chercheurs en psychologie cognitive, notamment Slamecka et Graf (1978), qui ont démontré que les participants retenaient mieux les mots qu’ils avaient générés dans des exercices que ceux qu’ils avaient simplement lus.

Au quotidien

Pour un examen imaginons que vous devez mémoriser une liste de termes et leurs définitions pour un examen.

  • Sans génération : Vous lisez la liste plusieurs fois et essayez de vous souvenir des définitions telles qu’elles sont écrites.
  • Avec génération : Vous couvrez les définitions et essayez de deviner ou de reconstruire chaque définition à partir du terme, puis vérifiez si votre réponse est correcte.

Dans ce cas, la deuxième méthode est plus efficace. Vous vous souviendrez probablement mieux des définitions parce que vous avez activement produit l’information au lieu de la recevoir passivement.