En quoi consiste ce biais ?
Effet de génération d’information en bref
L’effet de génération d’information illustre l’importance de l’engagement actif dans les processus d’apprentissage et de mémorisation. Les informations générées par une personne sont mieux intégrées et mémorisées que celles simplement reçues passivement.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent tirer parti de cet effet en impliquant les utilisateurs dans la personnalisation ou la co-création de contenu.
Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Encourager des activités interactives et des exercices pratiques pour renforcer l’engagement cognitif et émotionnel.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié par des chercheurs en psychologie cognitive, notamment Slamecka et Graf (1978), qui ont démontré que les participants retenaient mieux les mots qu’ils avaient générés dans des exercices que ceux qu’ils avaient simplement lus.
Au quotidien
Pour un examen imaginons que vous devez mémoriser une liste de termes et leurs définitions pour un examen.
- Sans génération : Vous lisez la liste plusieurs fois et essayez de vous souvenir des définitions telles qu’elles sont écrites.
- Avec génération : Vous couvrez les définitions et essayez de deviner ou de reconstruire chaque définition à partir du terme, puis vérifiez si votre réponse est correcte.
Dans ce cas, la deuxième méthode est plus efficace. Vous vous souviendrez probablement mieux des définitions parce que vous avez activement produit l’information au lieu de la recevoir passivement.