En quoi consiste ce biais ?
Effet IKEA en bref
L’effet IKEA reflète un biais cognitif où les individus valorisent davantage les objets ou produits qu’ils ont contribué à créer, même si leur qualité est équivalente à des alternatives préassemblées. Ce biais est souvent exploité dans le design de produits pour renforcer l’engagement des utilisateurs.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent intégrer des éléments de personnalisation ou de co-création pour renforcer la satisfaction des utilisateurs.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Équilibrer les aspects de personnalisation et d’effort pour éviter une surcharge cognitive ou physique pour les utilisateurs.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce concept a été étudié par Norton, Mochon et Ariely (2011), qui ont observé que les consommateurs étaient prêts à payer plus pour des produits qu’ils avaient assemblés eux-mêmes.
Au quotidien
Un consommateur valorise davantage une bibliothèque IKEA qu’il a assemblée lui-même, même si elle est identique à une bibliothèque préassemblée.