En quoi consiste ce biais ?
Effet de la longueur de la liste en bref
L’effet de la longueur de la liste reflète la diminution des performances de mémorisation lorsque la taille d’une liste d’éléments à mémoriser augmente. Ce phénomène est lié aux limites de la mémoire de travail et à la saturation cognitive.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Savoir de quoi se rappeler
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent structurer les listes ou informations longues en groupes plus petits pour améliorer la rétention.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Structurer et limiter les informations présentées pour maximiser leur mémorisation et leur impact.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été identifié dans des études sur la mémoire, en particulier dans le cadre des recherches sur la capacité limitée de la mémoire de travail par George Miller et d’autres psychologues cognitifs.
Au quotidien
Lors de l’apprentissage d’une liste de courses longue, les participants se souvenaient principalement des premiers et derniers articles, mais oubliaient les éléments du milieu.