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tous les biais

Effet de la longueur de la liste

Tendance à se souvenir moins efficacement des éléments d'une liste à mesure que sa longueur augmente.

En quoi consiste ce biais ?

Effet de la longueur de la liste en bref

L’effet de la longueur de la liste reflète la diminution des performances de mémorisation lorsque la taille d’une liste d’éléments à mémoriser augmente. Ce phénomène est lié aux limites de la mémoire de travail et à la saturation cognitive.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais mnésique

Distorsions ou sélections de souvenirs influencées par les émotions, le contexte ou la reconstruction subjective d'événements passés.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Savoir de quoi se rappeler

Face à une quantité infinie d’informations vécues, notre cerveau doit prioriser ce qu’il stocke pour assurer notre adaptation future. L’enjeu est de sélectionner, renforcer ou modifier les souvenirs afin qu’ils soient utiles, émotionnellement significatifs ou adaptés à nos besoins, tout en évitant de surcharger notre mémoire.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers doivent structurer les listes ou informations longues en groupes plus petits pour améliorer la rétention.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Structurer et limiter les informations présentées pour maximiser leur mémorisation et leur impact.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce biais a été identifié dans des études sur la mémoire, en particulier dans le cadre des recherches sur la capacité limitée de la mémoire de travail par George Miller et d’autres psychologues cognitifs.

Au quotidien

Lors de l’apprentissage d’une liste de courses longue, les participants se souvenaient principalement des premiers et derniers articles, mais oubliaient les éléments du milieu.