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tous les biais

Effet de la modalité

Tendance à mieux mémoriser les informations présentées sous une modalité sensorielle particulière, comme l'auditif ou le visuel, en fonction du contexte ou de la nature de la tâche.

En quoi consiste ce biais ?

Effet de la modalité en bref

L’effet de la modalité décrit comment le canal sensoriel utilisé pour présenter une information peut influencer sa mémorisation. Par exemple, les informations auditives sont parfois mieux retenues lorsqu’elles sont associées à des tâches verbales, tandis que les informations visuelles peuvent dominer dans d’autres contextes.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais mnésique

Distorsions ou sélections de souvenirs influencées par les émotions, le contexte ou la reconstruction subjective d'événements passés.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Savoir de quoi se rappeler

Face à une quantité infinie d’informations vécues, notre cerveau doit prioriser ce qu’il stocke pour assurer notre adaptation future. L’enjeu est de sélectionner, renforcer ou modifier les souvenirs afin qu’ils soient utiles, émotionnellement significatifs ou adaptés à nos besoins, tout en évitant de surcharger notre mémoire.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers doivent choisir le bon mode de présentation (visuel, auditif, kinesthésique) pour maximiser l’efficacité et la mémorisation des informations.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Combiner ou adapter les modalités de présentation en fonction des utilisateurs pour maximiser l’engagement et la rétention.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été exploré dans le cadre des recherches sur la mémoire et les interactions multimodales, en particulier par des chercheurs en psychologie cognitive.

Au quotidien

Lors d’un test, des participants retenaient mieux une liste de mots lorsqu’elle leur était lue à haute voix (modalité auditive) par rapport à une présentation écrite (modalité visuelle).