En quoi consiste ce biais ?
Effet de mode en bref
L’effet de mode, ou ‘bandwagon effect’, reflète une inclination à suivre les tendances ou à se conformer à des comportements adoptés par une majorité perçue. Ce biais repose sur une peur de manquer ou sur une volonté d’appartenance sociale.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de personnalité
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trouver du sens
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Designer
Les designers peuvent utiliser cet effet pour influencer les choix des utilisateurs, mais doivent éviter de manipuler de manière non éthique.
Commanditaire
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Encourager une prise de décision éclairée en fournissant des informations détaillées et en minimisant les pressions sociales.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été étudié dans le domaine de la psychologie sociale et comportementale, notamment dans le contexte des choix de consommation et des dynamiques de groupe.
Au quotidien
Une personne achète un modèle spécifique de chaussures simplement parce qu’il est tendance, sans évaluer sa qualité ou son confort.