En quoi consiste ce biais ?
Effet moins-c’est-mieux en bref
L’effet ‘moins-c’est-mieux’ reflète une préférence irrationnelle pour des options qualitativement perçues comme meilleures, même si elles sont quantitativement inférieures. Ce biais peut influencer les choix de consommation ou les jugements d’évaluation dans des contextes variés.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent structurer visuellement des produits ou offres pour tirer parti de ce biais, mais cela peut aussi susciter de la confusion.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Clarifier les critères d’évaluation pour guider les utilisateurs vers des choix basés sur des valeurs objectives.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié par Christopher Hsee dans les années 1990, qui a montré que des jugements biaisés peuvent survenir lorsque des comparaisons directes ne sont pas possibles.
Au quotidien
Lors d’une expérience, un groupe de participants préférait une boîte de chocolat contenant 5 chocolats de qualité supérieure à une boîte contenant 10 chocolats, même si cette dernière incluait en fait les mêmes chocolats supérieurs.