En quoi consiste ce biais ?
Effet de l’observateur en bref
L’effet de l’observateur, également connu sous le nom d’effet Hawthorne, décrit comment la connaissance d’être observé peut influencer le comportement d’une personne. Ce biais est particulièrement pertinent dans les études comportementales et en recherche sociale.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent concevoir des systèmes qui minimisent l’influence de l’observation sur le comportement naturel des utilisateurs.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Utiliser des méthodes d’observation discrètes ou anonymes pour minimiser l’influence de la surveillance sur le comportement.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Cet effet a été identifié pour la première fois dans les années 1920 lors des études de la Western Electric Company à Hawthorne, où les performances des travailleurs augmentaient lorsqu’ils savaient qu’ils étaient observés.
Au quotidien
Lors d’une étude sur la productivité, les employés augmentent leur performance simplement parce qu’ils savent qu’ils sont observés, et non à cause des changements dans leur environnement de travail.