En quoi consiste ce biais ?
Effet de position sérielle en bref
L’effet de position sérielle regroupe les biais de primauté et de récence, expliquant pourquoi les éléments placés en début ou en fin de liste sont mieux mémorisés que ceux du milieu. Ce phénomène est influencé par la mémoire à long terme (primauté) et à court terme (récence).
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Savoir de quoi se rappeler
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Designer
Les designers peuvent structurer les informations critiques au début et à la fin des listes pour maximiser leur impact. On peut notamment penser à l’ordre des onglets dans une navigation.
Commanditaire
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Présenter les informations importantes de manière stratégique pour éviter que certains éléments ne soient négligés.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce concept a été exploré par Hermann Ebbinghaus dans ses recherches sur la mémoire sérielle, et confirmé par des études ultérieures en psychologie cognitive.
Au quotidien
- Dans un menu de restaurant, les plats listés en premier et en dernier sont souvent les plus commandés, indépendamment de leur popularité ou qualité réelle.
- Taux de Clics (CTR) : La première position sur Google bénéficie généralement d’un taux de clics beaucoup plus élevé comparé aux autres positions. Des études ont montré que la première position peut recevoir un CTR d’environ 30%, ce qui diminue significativement à mesure que l’on descend dans les résultats de recherche.