En quoi consiste ce biais ?
Effet de récence en bref
L’effet de récence reflète un biais cognitif où les derniers éléments d’une liste ou d’une séquence sont mieux mémorisés en raison de leur disponibilité immédiate dans la mémoire à court terme. Ce phénomène influence la manière dont les informations sont perçues et rappelées.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Savoir de quoi se rappeler
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent placer des informations clés à la fin d’une séquence pour maximiser leur impact et leur mémorisation.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Présenter les informations importantes de manière équilibrée pour réduire la focalisation excessive sur les derniers éléments.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce concept a été exploré par Hermann Ebbinghaus et confirmé par des recherches sur la mémoire sérielle et la psychologie cognitive.
Au quotidien
Lors d’une liste de tâches, les participants se souviennent davantage des dernières tâches présentées, même si elles sont moins importantes que les premières.