En quoi consiste ce biais ?
Effet « ça rime donc c’est bon » en bref
L’effet ‘ça rime donc c’est bon’ illustre comment les caractéristiques esthétiques ou phonétiques des énoncés influencent leur crédibilité perçue. Ce biais peut être utilisé dans la publicité, le marketing ou la communication persuasive pour rendre les messages plus mémorables et convaincants.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers ou rédacteurs peuvent exploiter ce biais pour renforcer l’impact et la mémorisation des messages.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Analyser les affirmations pour leur validité réelle plutôt que pour leur esthétique ou leur sonorité.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été étudié par McGlone et Tofighbakhsh (2000), qui ont démontré que les phrases rimées étaient jugées comme plus crédibles par les participants d’une expérience.