En quoi consiste ce biais ?
Effet de simple exposition en bref
L’effet de simple exposition montre que la répétition d’une exposition à un stimulus peut augmenter sa préférence ou son attractivité. Ce biais repose sur le principe que la familiarité crée un sentiment de confort et de confiance.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent tirer parti de cet effet en répétant des visuels ou messages pour augmenter leur attractivité et leur mémorisation.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Équilibrer l’exposition répétée avec des contenus variés pour éviter la saturation ou l’effet de lassitude.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié pour la première fois par Robert Zajonc en 1968, qui a démontré que la répétition augmentait les jugements positifs envers des stimuli neutres.
Au quotidien
Après avoir vu plusieurs fois un logo d’une marque sur des panneaux publicitaires, une personne commence à associer cette marque à des sentiments positifs, même sans avoir utilisé ses produits.