En quoi consiste ce biais ?
Effet de supériorité de l’image en bref
L’effet de supériorité de l’image repose sur la capacité du cerveau humain à traiter et mémoriser plus efficacement les stimuli visuels que les stimuli textuels ou auditifs. Ce biais souligne l’importance des supports visuels dans la communication et l’apprentissage.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
Savoir de quoi se rappeler
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent utiliser des visuels attrayants et informatifs pour renforcer l’impact des messages dans leurs créations.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Assurer un équilibre entre les images et les autres supports pour éviter que l’information visuelle ne prenne le dessus sur le contenu essentiel.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été exploré dans les recherches sur la mémoire visuelle et la psychologie cognitive, démontrant la supériorité des images pour le rappel et la reconnaissance.
Au quotidien
Dans une présentation commerciale, les participants se souviennent davantage des graphiques et des images utilisées que des textes ou des discours qui les accompagnaient.