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tous les biais

Effet de supériorité de l’image

Tendance à mieux mémoriser les informations présentées sous forme d'images par rapport à celles présentées sous forme de texte ou verbalement.

En quoi consiste ce biais ?

Effet de supériorité de l’image en bref

L’effet de supériorité de l’image repose sur la capacité du cerveau humain à traiter et mémoriser plus efficacement les stimuli visuels que les stimuli textuels ou auditifs. Ce biais souligne l’importance des supports visuels dans la communication et l’apprentissage.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais mnésique

Distorsions ou sélections de souvenirs influencées par les émotions, le contexte ou la reconstruction subjective d'événements passés.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Trop d'informations à traiter

Dans un monde saturé de données, le cerveau doit filtrer et simplifier les informations pour éviter d’être submergé. L’enjeu est de maintenir un équilibre entre percevoir ce qui est essentiel pour nos objectifs immédiats et éviter de passer à côté d’éléments critiques qui pourraient affecter notre sécurité ou nos décisions.

Savoir de quoi se rappeler

Face à une quantité infinie d’informations vécues, notre cerveau doit prioriser ce qu’il stocke pour assurer notre adaptation future. L’enjeu est de sélectionner, renforcer ou modifier les souvenirs afin qu’ils soient utiles, émotionnellement significatifs ou adaptés à nos besoins, tout en évitant de surcharger notre mémoire.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers peuvent utiliser des visuels attrayants et informatifs pour renforcer l’impact des messages dans leurs créations.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Assurer un équilibre entre les images et les autres supports pour éviter que l’information visuelle ne prenne le dessus sur le contenu essentiel.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été exploré dans les recherches sur la mémoire visuelle et la psychologie cognitive, démontrant la supériorité des images pour le rappel et la reconnaissance.

Au quotidien

Dans une présentation commerciale, les participants se souviennent davantage des graphiques et des images utilisées que des textes ou des discours qui les accompagnaient.