En quoi consiste ce biais ?
Effet « troisième personne » en bref
L’effet « troisième personne » est un biais cognitif où les individus pensent que les messages médiatiques ou persuasifs ont une influence plus marquée sur les autres que sur eux-mêmes. Ce phénomène peut jouer un rôle dans la perception des campagnes publicitaires, des messages politiques ou même des fake news.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent sous-estimer l’impact d’un design persuasif sur les utilisateurs, négligeant ainsi des aspects éthiques.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Intégrer des tests utilisateurs pour évaluer l’impact réel des messages ou designs sur différents groupes.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été identifié dans des études sur les comportements face aux médias. Les chercheurs ont observé que les individus ont tendance à sous-estimer l’influence des messages sur eux-mêmes tout en l’exagérant pour autrui.
Au quotidien
Lors d’une campagne de sensibilisation à la santé publique, les participants croyaient que les messages n’influenceraient que d’autres personnes et non eux-mêmes, ce qui a limité l’efficacité de la campagne.