En quoi consiste ce biais ?
Effet de vérité illusoire en bref
L’effet de vérité illusoire montre comment la répétition d’une information peut influencer notre perception de sa véracité. Ce biais met en lumière le rôle de la familiarité dans nos jugements, souvent au détriment de la vérification factuelle.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent veiller à éviter de renforcer des informations erronées en les répétant, intentionnellement ou non.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Encourager les utilisateurs à vérifier les informations et éviter de répéter des contenus non vérifiés ou biaisés.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié pour la première fois en 1977 par Lynn Hasher, David Goldstein et Thomas Toppino, dans des recherches sur la mémoire et les jugements de vérité.
Au quotidien
Après avoir entendu à plusieurs reprises une affirmation incorrecte sur les réseaux sociaux, une personne la considère comme vraie, sans vérifier les faits.