En quoi consiste ce biais ?
Effet de la victime identifiable en bref
L’effet de la victime identifiable met en lumière un biais émotionnel où les individus sont plus enclins à réagir face à des récits ou images impliquant une personne identifiable plutôt que face à des faits abstraits ou des données statistiques. Ce phénomène est fréquemment utilisé dans les campagnes de charité ou les médias pour sensibiliser et mobiliser le public.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent utiliser ce biais pour créer des campagnes ou expériences plus engageantes, mais risquent de manipuler l’utilisateur.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Utiliser ce biais de manière éthique pour sensibiliser sans négliger l’importance des contextes globaux et des données générales.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été étudié dans le cadre des sciences sociales, notamment par Paul Slovic, qui a démontré que l’émotion joue un rôle clé dans les décisions d’aider ou de soutenir une cause.
Au quotidien
Une campagne de charité utilisant la photo d’une enfant spécifique a récolté beaucoup plus de dons qu’une campagne mettant en avant des statistiques générales sur la pauvreté.