En quoi consiste ce biais ?
Effet von Restorff en bref
L’effet von Restorff, également appelé ‘effet d’isolation’, montre que les éléments qui se démarquent par leur unicité ou leur caractère distinctif sont plus mémorables. Ce biais repose sur l’idée que les informations inhabituelles captent davantage l’attention et la rétention cognitive.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent utiliser cet effet pour mettre en avant des éléments clés ou des appels à l’action dans leurs créations.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Utiliser des éléments distinctifs de manière stratégique pour éviter qu’ils ne deviennent perturbants ou ne détournent l’attention des autres informations importantes.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été décrit pour la première fois par Hedwig von Restorff en 1933, lors d’études sur la mémoire et la perception des stimuli.
Au quotidien
Dans une liste de produits similaires, un article présenté avec une couleur vive et un design unique est celui que les utilisateurs se souviennent le mieux.