Le projet TILTAN

vous inscrire

Connexion

tous les biais

Effet von Restorff

Tendance à mieux se souvenir des éléments distinctifs ou isolés dans un ensemble homogène d'informations.

En quoi consiste ce biais ?

Effet von Restorff en bref

L’effet von Restorff, également appelé ‘effet d’isolation’, montre que les éléments qui se démarquent par leur unicité ou leur caractère distinctif sont plus mémorables. Ce biais repose sur l’idée que les informations inhabituelles captent davantage l’attention et la rétention cognitive.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais mnésique

Distorsions ou sélections de souvenirs influencées par les émotions, le contexte ou la reconstruction subjective d'événements passés.
Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

Cette section n'est accessible qu'aux utilisateurs premium

En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.

Designer

Les designers peuvent utiliser cet effet pour mettre en avant des éléments clés ou des appels à l’action dans leurs créations.

Commanditaire

Cette section n'est accessible qu'aux utilisateurs premium

En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.

Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Utiliser des éléments distinctifs de manière stratégique pour éviter qu’ils ne deviennent perturbants ou ne détournent l’attention des autres informations importantes.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

Cette section n'est accessible qu'aux utilisateurs premium

En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.

Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été décrit pour la première fois par Hedwig von Restorff en 1933, lors d’études sur la mémoire et la perception des stimuli.

Au quotidien

Dans une liste de produits similaires, un article présenté avec une couleur vive et un design unique est celui que les utilisateurs se souviennent le mieux.