En quoi consiste ce biais ?
Illusion de fréquence en bref
L’illusion de fréquence, parfois appelée ‘c’, décrit la manière dont une récente exposition à un concept ou un objet peut créer l’impression qu’il devient soudainement omniprésent. Ce biais est étroitement lié à notre capacité d’attention sélective.
Plus large que le phénomène de Baader-Meinhof, ce terme désigne le biais cognitif selon lequel, après avoir remarqué ou appris quelque chose, on surestime sa fréquence dans l’environnement.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent utiliser ce biais pour renforcer l’attention sur des éléments spécifiques dans une interface ou un produit.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Fournir des données objectives pour contextualiser les observations et éviter des perceptions exagérées basées sur ce biais.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié dans le cadre des recherches sur la perception et l’attention sélective, en lien avec les biais de mémorisation et de cognition.
Au quotidien
Après avoir acheté une nouvelle voiture, une personne remarque soudainement que ce modèle semble être partout, bien que sa fréquence réelle n’ait pas changé.