En quoi consiste ce biais ?
Psychologie inversée en bref
La psychologie inversée s’appuie sur la réactance psychologique, un phénomène selon lequel les individus réagissent à une tentative de contrôle perçue en adoptant le comportement opposé. Cette technique est souvent utilisée dans le marketing, l’éducation ou les relations interpersonnelles pour influencer subtilement les choix.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de personnalité
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent exploiter ce biais pour encourager des actions souhaitées, comme l’engagement ou l’achat.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Utiliser cette technique de manière éthique, en veillant à ne pas manipuler excessivement les utilisateurs.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Bien que son utilisation soit ancienne, la psychologie inversée a été théorisée dans les années 1960 par Brehm dans le cadre de la théorie de la réactance psychologique.
Au quotidien
Un panneau indiquant « Ne touchez pas à cet objet ! » incite certaines personnes à le faire par curiosité ou défiance.