En quoi consiste ce biais ?
Rationalisation post-achat en bref
La rationalisation post-achat est un mécanisme psychologique qui aide les individus à réduire la dissonance cognitive après une décision importante, comme un achat. En justifiant leur choix, ils renforcent leur satisfaction et limitent les regrets potentiels, même si la décision n’était pas optimale.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de raisonnement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trop d'informations à traiter
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Designer
Les designers peuvent structurer des expériences post-achat pour renforcer la satisfaction des utilisateurs et minimiser les regrets.
Commanditaire
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Encourager une prise de décision éclairée avant l’achat et fournir un support post-achat qui met en avant les bénéfices réels du produit.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
En devenant membre, tu soutiens ce projet pédagogique, à un tarif que j'ai voulu accessible au plus grand nombre. Merci de ta compréhension.
À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce biais a été exploré dans le cadre de la théorie de la dissonance cognitive, développée par Leon Festinger dans les années 1950.
Au quotidien
Une personne achète un téléphone cher et, pour justifier son achat, se convainc qu’il est bien plus performant que des modèles moins coûteux, même sans preuve tangible.