En quoi consiste ce biais ?
Réactance en bref
La réactance est un phénomène où une tentative de contrôle ou de restriction des choix pousse les individus à adopter un comportement contraire à celui attendu. Ce biais est souvent observé dans des contextes de persuasion, d’autorité ou de pression sociale.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de personnalité
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent éviter des messages ou designs perçus comme trop directifs, au risque de provoquer un rejet.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Adopter une communication subtile et respectueuse, en mettant l’accent sur le choix et l’autonomie des utilisateurs.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
La théorie de la réactance a été introduite par Jack W. Brehm en 1966 pour expliquer les réactions de défi face aux restrictions perçues de liberté.
Au quotidien
Une campagne de santé publique exhortant les jeunes à ne pas fumer a conduit certains à commencer à fumer, par esprit de défi.