En quoi consiste ce biais ?
Stéréotypage en bref
Le stéréotypage est un biais cognitif qui consiste à appliquer des croyances ou attentes générales à propos d’un groupe à tous ses membres. Bien que parfois basé sur des observations, il simplifie excessivement la réalité et peut conduire à des jugements erronés et des discriminations.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de personnalité
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Trouver du sens
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent veiller à ne pas inclure ou renforcer des stéréotypes dans les interfaces ou contenus qu’ils créent.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Encourager une évaluation individuelle et éviter de généraliser des caractéristiques à partir de groupes sociaux.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce phénomène a été étudié dans le domaine de la psychologie sociale, notamment par Walter Lippmann, qui a popularisé le terme ‘stéréotype’ dans un contexte psychologique.
Au quotidien
Une personne suppose qu’un individu d’un certain groupe ethnique est naturellement doué dans un domaine spécifique, sans preuve individuelle.