En quoi consiste ce biais ?
Suggestibilité en bref
La suggestibilité est un phénomène où une personne est influencée par des suggestions explicites ou implicites, modifiant sa perception, sa mémoire ou son comportement. Ce biais est souvent exploité dans des contextes tels que l’interrogatoire, la publicité ou l’hypnose.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais mnésique
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Savoir de quoi se rappeler
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers doivent éviter de formuler des messages ou interfaces de manière à induire des biais ou à manipuler involontairement les utilisateurs.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Formuler des informations et des questions de manière neutre pour éviter des influences involontaires ou manipulatrices.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce concept a été exploré dans les recherches sur la mémoire et la psychologie sociale, notamment par Elizabeth Loftus, qui a montré comment des questions suggestives peuvent altérer les souvenirs des témoins.
Au quotidien
Lors d’une expérience, des participants ont modifié leurs souvenirs après avoir été exposés à des questions comme ‘À quelle vitesse allait la voiture quand elle a heurté l’arbre ?’ même si aucun arbre n’était impliqué.