Le projet TILTAN

vous inscrire

Connexion

tous les biais

Le Besoin d'agir vite

Notre cerveau est constamment confronté à des situations nécessitant des réponses rapides pour maximiser notre survie et notre efficacité. L’enjeu réside dans l’équilibre entre rapidité et précision : il doit prendre des décisions rapides basées sur des indices parfois incomplets ou biaisés, tout en minimisant le risque d’erreurs critiques.

21

Afin de rester concentré, nous favorisons ce qui nous est immédiat, proche ou autour de nous

Notre cerveau a besoin de sentir que nos actions ont un impact tangible pour maintenir notre motivation et notre sentiment d’efficacité personnelle. L’enjeu est de nourrir cette confiance tout en évitant les situations où un manque de résultats tangibles pourrait conduire à l’inaction ou à la démotivation.
8

Nous favorisons les options qui nous paraissent simples ou qui ont des informations plus complètes aux options plus complexes ou ambiguës

Simplifier la prise de décision est une nécessité pour gérer la complexité du monde. L’enjeu est de trouver des solutions suffisamment simples pour être compréhensibles et utilisables rapidement, sans pour autant tomber dans des raccourcis cognitifs qui pourraient nous induire en erreur.
13

Pour accomplir nos tâches, nous avons tendance à vouloir compléter celles dans lesquelles nous avons déjà investi du temps et de l’énergie

Une fois un effort engagé, notre cerveau lutte pour éviter le gaspillage de ressources (temps, énergie, émotions). L’enjeu est de savoir quand persister pour maximiser les bénéfices ou abandonner pour éviter des pertes supplémentaires, ce qui est un équilibre mental délicat à atteindre.
6

Pour éviter de faire des erreurs, nous avons tendance à préserver notre autonomie et notre statut de groupe et à éviter les décisions irréversibles

La peur de l’erreur ou de la sanction sociale pousse notre cerveau à privilégier des décisions sécurisées et réversibles. L’enjeu est de protéger notre autonomie tout en maintenant des relations sociales harmonieuses, ce qui peut parfois limiter notre prise de risque ou notre capacité d’innovation.
4

Pour pouvoir agir, nous devons avoir confiance en notre capacité à avoir un impact et sentir que ce que nous faisons est important

La gestion de l’attention est cruciale dans un environnement où les distractions abondent. L’enjeu est de prioriser les stimuli les plus immédiats ou proches pour maximiser notre réactivité, tout en évitant que cette focalisation sur le court terme nous fasse perdre de vue des objectifs plus lointains mais tout aussi importants.