9
Nous imaginons que les personnes que nous aimons ou que les choses avec lesquelles nous sommes familiers sont meilleures que les choses et les personnes qui ne le sont pas
Favoriser ce qui est familier ou ce que nous aimons renforce notre sentiment de sécurité et notre bien-être. L’enjeu est de maintenir cette préférence sans exclure ou discréditer injustement ce qui est nouveau ou inconnu, limitant ainsi notre ouverture d’esprit.
6
Nous pensons que nous savons ce que les autres pensent
Anticiper les pensées ou intentions d’autrui est essentiel pour naviguer dans des interactions sociales complexes. L’enjeu est de développer cette capacité tout en restant conscient des limites de nos hypothèses pour éviter les malentendus ou les jugements hâtifs.
14
Nous projetons nos croyances et schémas de pensées actuels sur le passé et le futur
Utiliser nos schémas mentaux actuels pour interpréter le passé et anticiper l’avenir facilite la continuité et la cohérence de notre pensée. L’enjeu est de cultiver cette capacité tout en reconnaissant que nos perspectives présentes peuvent biaiser notre perception du temps et nos prévisions.
12
Nous remplissons les caractéristiques manquantes à partir de stéréotypes, de généralités et de nos a priori
Compléter les informations manquantes permet de prendre des décisions rapides et d’agir face à l’incertitude. L’enjeu est d’utiliser ces raccourcis cognitifs de manière efficace sans que nos préjugés ou stéréotypes nous conduisent à des erreurs ou des jugements biaisés.
9
Nous simplifions les probabilités et les nombres pour les rendre plus faciles et abordables à notre pensée
Traiter des probabilités complexes de manière simplifiée aide à prendre des décisions rapides et pratiques. L’enjeu est de trouver un équilibre entre simplification et précision pour éviter des erreurs de jugement importantes dans des contextes critiques.
13
Nous trouvons des histoires et des motifs même dans des données éparses
Donner du sens à des informations apparemment déconnectées nous aide à comprendre et à naviguer dans un monde complexe. L’enjeu est de trouver des motifs utiles et pertinents tout en évitant de percevoir des schémas inexistants ou de tomber dans des raisonnements fallacieux.