5
Les choses bizarres, drôles, visuellement frappantes ou anthropomorphiques sont plus saillantes que celles qui ne le sont pas
Notre attention est naturellement attirée par ce qui sort de l’ordinaire, une stratégie évolutive pour détecter les menaces ou opportunités. L’enjeu est d’exploiter cette sensibilité pour retenir des informations importantes tout en évitant la distraction excessive par des stimuli inutiles.
12
Nous nous rappelons les choses qui sont déjà amorcées dans notre mémoire ou qui sont souvent répétées
Amorcer ou répéter des informations renforce leur présence dans notre esprit, facilitant leur accessibilité. L’enjeu est d’utiliser cette dynamique pour consolider des apprentissages utiles, tout en évitant que des répétitions non pertinentes biaisent nos jugements ou décisions.
3
Nous remarquons les failles chez les autres plus facilement que chez nous-même
Identifier les erreurs chez autrui permet de préserver notre position sociale et d’apprendre de leurs expériences. L’enjeu est de cultiver cette capacité sans que cela mène à un aveuglement sur nos propres défauts ou à des jugements excessivement critiques.
13
Nous sommes attirés par les détails qui confirment nos propres croyances préexistantes
Renforcer nos croyances permet de consolider notre vision du monde et d’éviter la dissonance cognitive. L’enjeu est d’équilibrer ce besoin de cohérence avec une ouverture suffisante à des perspectives nouvelles ou contradictoires.
8
On remarque lorsque quelque chose a changé
La détection du changement est cruciale pour réagir à des menaces ou opportunités dans l’environnement. L’enjeu est de maintenir cette vigilance sans qu’elle nous rende hypersensibles à des variations insignifiantes ou nous fasse ignorer ce qui reste constant mais important.